|
|
|
|
| L'Actualité - Revue de presse |
Ils ont défiguré Lubin Baugin ?: 22 mars 2002
Victime d'une restauration sauvage, l'oeuvre du plus mystérieux peintre français du XVIIè siécle a été saccagée.
Extrait le l'article de JM tasset : "l'exposition Lubin Baugin est exemplaire. Pour deux raisons : elle nous fait découvrir un peintre sublime et mal connu du XVIIè siécle français, par l'un des plus subtils historiens de l'art, Jacques Thuillier, qui a consacré plus de quarante ans de recherche pour lever des énigmes : elle nous offre un désastre commis par des restaurateurs qui ont saccagé la presque totalité de l'oeuvre. Seuls rescapés : les quatre natures mortes, chefs-d'oeuvre de l'artiste, les dessins et quatre ou cinq compositions religieuses sur la cinquantaine exposées au musée des Beaux-Arts d'Orléans. Toute la magie, toutes les finesses, toute l'élégance tout le raffinement de ces toiles ont disparu pour un lifting brutal, criard et horrible.
Savonnées, étrillées, récurées, briquées, lessivées,.....Il faut vraiment aller à Orléans pour voir ce que l'on ne devra ne plus jamais faire."
Orléans.
Jean-marc Tasset
Nota : d'après l'auteur, cet article paru dans le Figaro du 22 mars en page 28, cette visite présente d'autant plus d'intérêt que quatre natures mortes, non touchées sont exposées, et qu'il est possible de les comparer aux résultats désastreux des compositions religieuses .
Lubin Baugin (site de la ville d'orléans)
Un maître méconnu : Lubin Baugin est un des grands maîtres français du 17ème siècle. Redécouvert tardivement, il s'agit de sa première rétrospective. Lubin Baugin (1608-1663) a, de son vivant, acquis une grande célébrité. Puis il est tombé dans l'oubli pour être redécouvert au milieu du 20ème siècle. Après quarante années de recherche passionnée, Jacques Thuillier, professeur honoraire au collège de France, est parvenu à réunir une cinquantaine des oeuvres du peintre et à présenter cette première rétrospective.
De splendides natures mortes
Les premières peintures de Lubin Baugin furent des natures mortes. Elles se distinguent par leur élaboration et leur construction. Dans Nature morte à l'échiquier les lignes noires et blanches contrastent avec la rondeur de la mandore. Le Dessert aux gaufrettes offre une grande variété de couleurs ainsi que des oppositions entre le
volume du verre et le plat des gaufrettes.Des oeuvres religieuses poétiques
Les oeuvres d'église de Lubin Baugin sont des très grands formats comprenant jusqu'à vingt et une figures. Mais une trame structurée et épurée construit l'ensemble
et le regard est entraîné par des jeux d'arabesques et des accords de couleurs. Le peintre fait preuve, à travers toute son oeuvre, du perfectionnisme qui le caractérisait
dans les travaux de sa jeunesse.
Evenement écrit par Francois Vermorel
Vous pouvez consulter l'événement en ligne à l'adresse suivante http://orleans.webcity.fr/sortir/evenement
Le projet de restauration de l'Adoration des Mages de Léonard de Vinci est abandonné (07/01/2002)
L'Aripa se réjouit du succès du combat qu'elle a mené aux cotés de James Beck, président d'Artwatch International, pour éviter une restauration aventureuse de la toile inachevée et par là même fragile de l'Adoration des Mages de Leonard de Vinci
- Le texte sur le site du NewYork Times : Restoration of a Leonardo Is Ruled Out
- Le texte sauvegardé sur le site de l'Aripa : Restoration of a Leonardo Is Ruled Ou
- By MELINDA HENNEBERGER
- February 5, 2002
UNE RESTAURATION ARRETÉE MAIS POURQUOI N'Y A-T-IL PAS D'ARTICLES SUR LE SUJET DANS LA PRESSE FRANCAISE ?
La sourde colère des patrons des musées français
Lundi 28 janvier 2002
(LE MONDE)Les responsables des musées n'ont guère apprécié l'admonestation adressée dans les colonnes du "Monde" par Catherine Tasca à l'encontre du président-directeur du Louvre, Henri Loyrette.
Lire l'article du monde du 28 janvier 2002
Henri Loyrette prépare la riposte du Louvre, mis en accusation par la Cour des comptes
Vendredi 18 janvier 2002
(LE MONDE)Si, aujourd'hui, il nous manque deux cents personnes, ce sont deux cents postes vacants à pourvoir qui ne peuvent l'être, dans le système actuel, que par des concours organisés au niveau du ministère. Si le Louvre pouvait recruter de lui-même, les postes ne resteraient pas longtemps vacants. Ce qui nous permettrait évidemment de remédier au taux de fermeture des salles. Il est inacceptable qu'il soit à l'heure actuelle de 26 %. Nous en sommes les premiers convaincus."
Lire les comptes-rendus des rendez-vous de l'ARIPA avec Monsieur Loyrette et Madame Mariani -Ducray
La réaction de Madame Tasca à la prise de position de Monsieur Loyrette, Le Monde du 25 janvier 2002
Un dessin de Léonard de Vinci " effacé" (12 décembre 2001)
"Extrait du Codex atlanticus, un dessin de Léonard de Vinci représentant Orphée poursuivi par les Furies a été détruit au cours de sa restauration. L'encre a été effacée lorsque les spécialistes ont eu recours à une technique pourtant assez classique consistant à couvrir la feuille d'une solution d'alcool et d'eau distillée. L'expert Carlo Pedretti, qui avait identifié l'oeuvre, espère que l'on trouvera un procédé chimique ou nucléaire permettant de récupérer l'image presque disparue" (Libération, mercredi 12 décembre)
Les articles du Guardian et de The ArtNewspaper en langue anglaise
Raphaël au musée du Luxembourg : une surexposition, décembre 2001
Si les sénateurs avaient voulu se convaincre de la nécessité des amendements à la loi sur les musées proposés par l'ARIPA, il leur aurait suffi d'aller voir l'exposition « Raphaël. Grâce et beauté ». Ils y auraient vu un condensé de tout ce qui nous a conduit, au nom de l'art, à leur soumettre ces propositions : oeuvres altérées par excès de nettoyage et de restaurations, oeuvres fragiles menacées par leurs déplacements comme, ici, les peintures sur bois , oeuvres dénaturées par la manière même de les montrer. Et cela sans aller bien loin, en restant pour ainsi dire chez eux, puisque l'exposition se tient au musée du Luxembourg.
Le tract de l'Aripa : diffusez le. Merci.
Nuances 28, décembre 2001 vient de paraître, au sommaire :
- Editorial, par Jacques Bertin : une loi timorée
- Que reste-t-il de La Trinité de Masaccio ? par James Beck
- Raphaël au musée du Luxembourg, une surexposition par James Bloedé : Raphaël ne le méritait pas.
- Deux essais sur la restauration et la conservation de Camille Boito
- L'Usage des Glacis : un aperçu des techniques anciennes de la peinture en transparences.
- Conservation-restauration des textiles.
- Le débat sur la restauration, quel débat , par J. Bertin
Vous désirez recevoir Nuances 28 ? Cliquez ici.
| L'Actualité - Ecoutez France Culture - Tous les matins du Lundi 25 mars au vendredi 29 |
Ecoutez France Culture,
Chaque jour, du lundi 25 mars au vendredi 29, de 8h30 à 9h00 l'émission, "LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE" présentée par Luc Ponette, consacrée à "SCIENCE ET PATIENCE LA RESTAURATION DES OEUVRES D'ART ".
Nota : Nous ne sommes pas associés à ces émissions.
Lundi 25 mars : La discipline, l'histoire, la déontologie. Avec Ségolène Bergeon Langle, conservateur général du Patrimoine. (Rediffusion d'une série non intégralement diffusée du 19 au 30 juin 2000)
Mardi 26 mars : Sous le jardin du Carrousel, la recherche. Avec Jean-Pierre Mohen, directeur du Centre de Recherche et Restauration des musées de France ; Michèle Gun et Sylvie Colinard, chimistes ; Joseph Salomon, ingénieur.
Mercredi 27 mars : Au Petit Bourbon, un atelier de restauration de peinture. Avec Nathalie Volle, conservateur au département conservation restauration ; Marie-Alice Belcour, Laurence Baron Callegari, Cécile Charpentier et Ariane Ceresa, Jeudi 08:30
Jeudi 28 mars : A la Plaine Saint-Denis, l'apprentissage. Avec Marie Berducou, directrice d'études de l'IFROA (Institut de Formation des Restaurateurs d'uvres d'Art) ; Michel Jamet, professeur responsable de la restauration du mobilier (IFROA) ; le restaurateur Jean-Jacques Bailly. restauratrices.
Vendredi 29 mars : Dans la galerie Daru, un héros combattant. Avec Alain Pasquier conservateur général (Département des antiquités grecques du Louvre) ; Brigitte Bourgeois, conservateur au Centre de Recherche et de Restauration ; Anthony Pontabry, restaurateur.
| A lire absolument : quelques morceaux choisis... |
L'Aripa reçue par le cabinet de Michel Duffour le 12 octobre 2000
Une incroyable lettre de Jack Lang
La restauration doit-elle respecter les oeuvres ou les adapter au goût du public ?
Quand la restauration devient destruction...
| Pour participer aux débats |
Un groupe de discussion sur Internet : Groupe de discussion
Obtenir un article paru dans Nuances : consultez les sommaires des derniers numéros.
| Vie de l'Association : dernières nouvelles |
| L'Actualité - Conférence le 16 mars 2002 |
Jean Bazaine, (Président fondateur de l'Aripa) Hommage A l'occasion de la parution aux Editions Ides et Calendes, dans la collection Polychrome, de la monographie consacrée à Jean Bazaine, texte de Jean-Pierre Greff Exposition du 28 février au 30 mars 2002 du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 Téléphone : (33) (0) 1 45 62 57 07 e-amil : louiscarre@wanadoo.fr Galerie Louis Carré & Cie - 10,,avenue de Messine - Paris 8